Qu’est-ce que l’ostéopathie?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle par laquelle nous permettons au corps de retrouver la mobilité perdue d’une articulation, d’un muscle ou d’attaches viscérales. En retrouvant cette mobilité perdue, le corps peut retrouver sa liberté, sa mobilité initiale et réduire les dysfonctions qui l’afflige.
Dois-je voir mon médecin avant de consulter un ostéopathe?
Nous n’exigeons aucune référence d’un médecin pour venir voir un ostéopathe. Toutefois il se peut que l’ostéopathe doive vous référer à votre médecin dans certains cas. Les rôles d’un médecin et d’un ostéopathe sont différents selon le stade de la problématique. Un ostéopathe peut soupçonner un problème qu’il voudra d’abord référer à un médecin dans le but de s’assurer d’éliminer l’urgence médicale et d’assurer la prise en charge médicale. L’ostéopathe pourra ensuite prendre en charge le client une fois ces étapes complétées.
L’ostéopathie, c’est pour les os?
Non l’ostéopathie ne concerne pas que les os, mais plutôt toutes les structures du corps. Ostéo vient du grec «osteon» qui signifie structure, et pathie nous viendrait soit de l’anglais «path» qui signifie voie ou «pathos» qui signifie maladie. L’ostéopathie considère que nos problèmes viennent d’une structure du corps en lésion.
Qui donc nécessite les soins d’un ostéopathe?
Tous les gens peuvent nécessiter éventuellement d’un ostéopathe. Il n’est cependant pas dit qu’un ostéopathe règlera tous vos problèmes même s’ils sont dans son champ de compétence. Certains suivis nécessitent une intervention multidisciplinaire et l’ostéopathie n’en sera qu’une partie.
Un ostéopathe peut-il prescrire des médicaments ou modifier ma prescription existante?
Non en aucun cas un ostéopathe ne peut prescrire de médicaments ou modifier votre prescription.
Combien de temps dure un rendez-vous?
Nous réservons une heure pour votre traitement, mais il se peut que celui-ci ne prenne que 45 min ou l’inverse, 75 min. Cela dépend de votre condition.
Serais-je endolori ou aurais-je des douleurs du lendemain?
L’ostéopathie est douce et travaille en respectant les tissus du client. La plupart des clients choississent cette thérapie parce qu’elle est plus douce que d’autres options. Il est possible toutefois que votre séance d’ostéopathie déclenche quelques douleurs le lendemain. Dans le jargon, on dit que la séance d’ostéopathie «travaille». Cela signifie que le corps cherche à se rééquilibrer. Par exemple si je travaille sur le bassin, mon dos s’en trouvera affecté lors de la posture debout. Le changement de position du bassin entraînera un changement de position du dos, qui pourra être légèrement douloureuse ou plutôt, inconfortable.