Foire Aux Question

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une médecine, une thérapie manuelle par laquelle nous permettons au corps de retrouver la mobilité perdue d’une articulation, d’un muscle ou d’attaches viscérales. En retrouvant cette mobilité perdue, le corps peut retrouver sa liberté, sa mobilité initiale et ainsi soulager les douleurs ou dysfonctions qui l’afflige.

Dois-je voir mon médecin avant de consulter un ostéopathe?

0Maxime_0795_NBNous n’exigeons aucune référence d’un médecin pour venir voir un ostéopathe. Toutefois il se peut que l’ostéopathe doive vous référer à votre médecin dans certains cas. Les rôles d’un médecin et d’un ostéopathe sont différents selon le stade de la problématique. Un ostéopathe peut soupçonner un problème qu’il voudra d’abord référer à un médecin dans le but de s’assurer d’éliminer l’urgence médicale et d’assurer la prise en charge médicale. L’ostéopathe pourra ensuite prendre en charge le patient une fois ces étapes complétées.

L’ostéopathie, c’est pour les os?

Non l’ostéopathie ne concerne pas que les os, mais plutôt toutes les structures du corps. Ostéo vient du grec «osteon» qui signifie structure, et pathie nous viendrait soit de l’anglais «path» qui signifie voie ou «pathos» qui signifie maladie. L’ostéopathie considère que nos problèmes viennent d’une structure du corps en lésion, mal alignée, qui ne fait plus son travail et ainsi crée une souffrance ou une douleur.

Qui donc nécessite les soins d’un ostéopathe?

Tous les gens peuvent nécessiter les soins d’un ostéopathe. Il n’est cependant pas dit qu’un ostéopathe règlera tous vos problèmes même s’ils sont dans son champ de compétence. Certains suivis nécessitent une intervention multidisciplinaire et l’ostéopathie sera une des parties menant à la guérison.

Un ostéopathe peut-il prescrire des médicaments ou modifier ma prescription existante?

Non en aucun cas un ostéopathe ne peut prescrire de médicaments ou modifier votre prescription.

Combien de temps dure un rendez-vous?

Nous réservons une heure pour votre traitement, mais il se peut que celui-ci ne prenne que 45 min ou l’inverse, 75 min. Cela dépend de votre condition.

Serais-je endolori ou aurais-je des douleurs du lendemain?

L’ostéopathie est douce et travaille en respectant les tissus du patient. La plupart des patients choissisent cette thérapie parce qu’elle est plus douce que d’autres options. Il est possible toutefois que votre traitement déclenche quelques douleurs le lendemain. Dans le jargon, on dit que le traitement «travaille». Cela signifie que le corps cherche à se rééquilibrer. Par exemple si je travaille sur le bassin, mon dos s’en trouvera affecté lors de la posture debout. Le changement de position du bassin entraînera un changement de position du dos, qui pourra être légèrement douloureuse ou plutôt, inconfortable.