Une des plus fréquentes causes de douleur est la sciatalgie ou communément appelé, le sciatique. Cette douleur découle d’une irritation du nerf sciatique, qui est issu des vertèbres lombaires ainsi que du territoire sacré (couramment appelé le bas du dos, ainsi que de la fesse).
Symptômes:
- Douleur postérieure (en arrière) à la cuisse, qui descend couramment jusqu’au pied.
- Sensation de choc électrique, brûlures ou corde en arrière dans la jambe
- Perte de force ou de sensibilité de cette même jambe
Il est à noter que souvent des clients consultent en parlant d’une sciatique pour une douleur localisée à la fesse uniquement, ou antérieure (en avant) à la cuisse ou sur le côté de celle-ci.
Causes:
- Irritation du nerf par une vertèbre coincée ou une lésion du disque intervertébral (entre deux vertèbres). L’inflammation en découlant pourra affecter le nerf sciatique. Dans ce cas, on irrite le nerf à la racine, au début de son trajet.
- Irritation du nerf le long de son trajet: en effet celui-ci chemine à travers un muscle nommé pyramidal ou piriforme ou une tension de celui-ci peut irriter le sciatique.
Traitements:
- Dois-je voir mon médecin? Il est en effet conseiller d’en parler avec son médecin généraliste pour éliminer toute urgence non reliée au sciatique.
- L’exercice en général et certains exercices peuvent-ils m’aider? Oui certains exercices peuvent vous soulager dans certains cas.
- Toutefois certains cas seront plus complexes et nécessiteront d’autres approches médicales.
En conclusion, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ostéopathe pour prévenir de futur sciatalgies.