Blogue-Santé

Les fameuses tendinites

En tant qu’ostéopathes, les gens viennent nous voir pour soulager leurs douleurs, souvent après avoir attendu longtemps après que celles-ci se soient développées. Ils entrent dans mon bureau et disent: «est-ce tu penses qu’il s’agit d’une tendinite?»Sinon la phrase :« j’ai une tendinite, je le sens, mon beau-frère a eu la même chose». Après avoir mis les gens Read More

Mal de dos, que faire?

Pour comprendre les maux de dos, attardons-nous premièrement à l’anatomie. La colonne certébrale est composée de vertèbres, séparées par des disques (composés d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux), ainsi que de ligaments. Ensuite plusieurs couches de musculatures s’ajoutent à tout cela. Certains de ces muscles seront minuscules et n’agiront que sur une vertèbre alors Read More

0Maxime_0902

Les maux de tête, céphalées et migraines

Maux de tête, céphalées et migraines. Ces douleurs vont affectent-elles? Quels termes utiliser, comment les appeler? Et peut-on les traiter? Premièrement, ces types de douleurs constituent une des causes les plus fréquentes en ostéopathie. Voyons maintenant les diverses formes. Le mal de tête commun se nomme céphalée ou céphalée de tension.  C’est le maux de Read More

0Maxime_0902

La mâchoire ou l’articulation temporo-mandibulaire

En tant qu’ostéopathes, il n’est pas rare que nous aillons à travailler un jour ou l’autre l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)de nos patients ou tout du moins que nous prenions un temps bien précis lors de notre ouverture de dossier pour documenter celui-ci de façon concise sur tout ce qui concerne l’historique de l’ATM. L’évaluation et le Read More

La sciatalgie (sciatique)

Une des plus fréquentes causes de consultation à la Clinique Ostéopathie est la sciatalgie ou communément appelé, le sciatique. Cette douleur découle d’une irritation du nerf sciatique, qui est issu des vertèbres lombaires ainsi que du territoire sacré (couramment appelé le bas du dos, ainsi que de la fesse). Symptômes:  Douleur postérieure (en arrière) à Read More

0Maxime_0902

La palgiocéphalie / tête plate du bébé

La plagiocephalie est un aplatissement du crâne dû a une pression externe sur la tête d’un bébé. Le crâne d’un bébé reste relativement malléable jusqu’à l’âge d’un an et des changements peuvent y survenir.  C’est pourquoi il ne faut pas s’alarmer mais toutefois prendre l’enfant en charge tôt pour éviter des conséquences négatives sur son Read More

0Maxime_0902

Les méfaits de la cigarette électronique sur la santé

Les cigarettes électroniques, ou les e-cigarettes, adoptent la forme des cigarettes, reproduisent les sensations et en ont même parfois le goût. Elles se présentent souvent comme une aide au sevrage tabagique, efficace et sans danger. Pourtant, leurs effets sur la santé ne sont pas encore clairement identifiés. Ce qu’est une cigarette électronique La cigarette electronique Read More