La mâchoire ou l’articulation temporo-mandibulaire

Est-il possible de souffrir de la bouche? En effet, un client peut se plaindre de douleurs suite à sa nuit de sommeil, ou lorsqu’il mange ou encore il peut souffrir de céphalées qu’il sent venir de sa bouche ou de ses articulations, les temporal-mandibulaires (ATM).

Les causes viennent généralement d’un serrement de dents la nuit (bruxisme), d’un mauvais alignement de la mâchoire ou d’un coup direct à la tête. En ce qui concerne l’alignement de l’ATM, il faut comprendre que cette articulation est bilatérale et s’articule dans deux os différents, les temporaux, et qu’elle bouge en même temps à travers ces deux os, ce qui en fait une articulation unique dans le corps. L’influence des deux temporaux, de même que les muscles qui entourent chaque ATM la rend donc très sensible aux tensions. C’est comme si l’articulation était tractée de deux côtés. Pour y rajouter une couche de complexité certains muscles partent de la région antérieure du cou pour s’y rattacher aussi, ajoutant une autre force de traction possible.

L’ATM pouvant subir l’influence de plusieurs sources, il se peut aussi qu’elle soit l’influence à la source de plusieurs douleurs soit au cou, à la tête (migraines et céphalées) et bien d’autres encore. En ostéopathie nous parlons de l’ATM comme étant un carrefour des forces du corps. L’ATM est un point d’équilibre et s’il y a déséquilibre, des problèmes à distance se feront sentir.

L’approche multidisciplinaire reste la meilleure, en particulier dans le cas des douleurs d’ATM. Les dentistes, les physiothérapeutes, les orthodontistes et les psychologues peuvent tous travailler ensemble vers l’amélioration d’un ATM douloureux.

2 thoughts on “La mâchoire ou l’articulation temporo-mandibulaire

1. najla says:

J’ai perdu dent n 37depuis 6ans. La machoire s est deplace et une autre faute commis en extraitant le 46.
    Dentiste n arrivecpas a equilibrer mes
    Machoires et tout mon corps est desrquilibre. Orthese puis composite…rien n a fonctionne