Mal de dos, que faire?

Pour comprendre les maux de dos, attardons-nous premièrement à l’anatomie. La colonne certébrale est composée de vertèbres, séparées par des disques (composés d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux), ainsi que de ligaments. Ensuite plusieurs couches de musculatures s’ajoutent à tout cela. Certains de ces muscles seront minuscules et n’agiront que sur une vertèbre alors que de gros muscles, plus superficiels agiront sur plusieurs articulations à la fois.

Maintenant qu’ est-ce une hernie? Une entorse lombaire? Une entorse lombaire, aussi anciennement appelée tour de rein, est une douleur causée par un faux mouvement qui étirera au delà de la normale une des structures mentionnées plus haut. De son côté, une hernie survient lorsque le noyau d’un disque sort de ce même disque suite à une surpression. S’il est partiellement sorti on parle de protusion. Des douleurs irradiantes aux jambes peuvent être ressenties si la douleur est lombaire, ou aux bras si elle est dans votre cou. Gérélamenet l’accumulation est en cause pour expliquer la blessure. Dans tous les cas, ce n’est pas la lésion en question qui est douloureuse mais l’inflammation qui survient avec ainsi que le spasme des muscles autour qui se raidissent pour protéger votre colonne.

Comment savoir de quel mal je souffre?  En cas de doute il vaut toujours mieux avoir l’avis d’un médecin.

Dans tous les cas la glace est de mise pendant les 24-48h, et surtout résistez à la tentation de vous coucher. Il vaut mieux rester légèrement actif en vaquant à ses occupations.

2 thoughts on “Mal de dos, que faire?