Les maux de tête, céphalées et migraines

Maux de tête, céphalées et migraines. Ces douleurs vont affectent-elles? Quels termes utiliser, comment les appeler? Et peut-on les traiter?

Premièrement, ces types de douleurs constituent une des causes les plus fréquentes en ostéopathie. Voyons maintenant les diverses formes. Le mal de tête commun se nomme céphalée ou céphalée de tension.  C’est le maux de tête le plus commun. Il prend la forme d’un serrement sur la tête, bilatéral ( gauche et droit). On peut ressentir des fourmillements,  brûlure, enfoncement, martèlement, tension et écrasement. Fatigue, stress, anxiété, privation de sommeil, faim, sinusite, infections virales, rhume, angine ou abus d’alcool en sont les causes. Des raideurs cervicales peut être aussi en cause. Dans tous les cas, les céphalées ne demandent pas d’attention médicale et l’intensité va de faible à moyenne. Cette douleur se soigne surtout à base d’analgésique vendu en vente libre.  La prévalence des céphalées atteint 66% des hommes et jusqu’à 80% des femmes.

Du côté des migraines, celles-ci seront d’une intensité variant de faible à intense. Elle seront d’un côté (unilatéral) de la tête, caractérisé par une mal de tête mais aussi des nausées. La migraine durera quelques heures à quelques jours et sera perçue souvent comme pulsatile (avec un battement) et il y aura présence de sensibilité à la lumière et au bruit. Il est intéressant de noter que l’OMS considère la migraine comme étant au 20e rang des maladies affectant la santé, mais au 10e rang si on ne tient compte que des femmes. Quels en sont les causes? On a longtemps pensé que les vaisseaux sanguins intracrâniens étaient en cause ( par une augmentation de la pression intracrânienne( et bien que cela soit vrai, on pense aujourd’hui que les vaisseaux sanguins réagissent au système nerveux. En ce qui concerne les migraines, les traitements médicaux (médicaments) doivent faire partie de la solution. Si vous pensez souffrir de migraines, consultez votre médecin. Votre ostéopathe pourra vous aider une fois que cette étape aura été franchie. 20% des femmes souffriraient versus 6% des hommes, mais la plupart ne consultent pas selon des données récentes.

En conclusion, les maux de têtes affectent différemment les gens. Ils peuvent être divisés soit en migraines ou en céphalées et la cause de la douleur n’est pas la même dans les deux cas. L’ostéopathe, cherchant toujours la cause profonde, ajustera son traitement selon son client, ses habitudes de vie et son histoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *