Ostéopathie

L’Ostéopathie est une médecine manuelle, pratiquée depuis plus de 100 ans. Inventée par Andrew Taylor Still au 19e siècle, cette médecine s’appuie sur le principe que le corps peut guérir bien des maux, si on le laisse travailler sans gêne. L’ostéopathie est constituée de techniques manuelles qui ont pour but d’enlever ce qui pourrait entraver l’autoguérison du corps. L’Ostéopathie est une médecine qui complémente à merveille la médecine moderne.

Les origines

Andrew Taylor Still fonde l’ostéopathie en 1874. Il est fils d’un pasteur, fermier et médecin. L’ostéopathie initiale est alors le fruit de son expérience en tant que médecin, chirurgien pendant la Guerre de Sécession ainsi que de son apprentissage de la médecine des amérindiens. L’ostéopathie découle de son savoir pointu en anatomie, mais aussi de ses réflexions sur l’Être humain d’un point de vue philosophique. Still était déçu de la médecine de l’époque et son inefficacité, c’est pourquoi il cherchera une alternative. Il faut comprendre qu’alors les médicaments sont inexistants,  que les décès, infections et complications d’une chirurgie ont en sorte que le taux de réussite de la médecine est alors plus bas que le taux d’échec. Still cherchera une alternative moins interventionniste et qui s’appuie sur l’autoguérison du corps pour soulager ses contemporains.

En 1892 il fonde l’American School of Osteopathy à Kirksville au Missouri, USA.  L’ostéopathie est alors en pleine expansion, et plusieurs personnes viennent des quatre coins des États-Unis pour se faire soigner par celui qu’on appelle alors le Bon Docteur, ou pour suivre son enseignement. D’autres écoles naîtront par la suite. La branche européenne naîtra en Angleterre avec John Martin Littlejohn avec l’European School of Osteopathy.

Aujourd’hui aux États-Unis un ostéopathe suit une formation universitaire commune avec les médecins. L’Ostéopathie arrivera aux Québec tardivement. Elle existait par l’entremise de certains médecins américains la pratiquant et s’étant installé au Québec. Mais en 1981 Philippe Druelle en 1981 fonda le Collège d’Études Ostéopathiques, à Montréal, qui permis l’émergence d’une nouvelle profession ostéopathique au Québec.

Au Québec nous attendons toujours une formation universitaire qui serait dispensée par une université québécoise. La situation actuelle est qu’il existe plusieurs écoles, aux différentes normes. Les meilleurs écoles québécoises, le Collège d’Études Ostéopathies ou le Centre ostéopathie du Québec, forment leurs élèves avec une formation calquée sur celle qui serait donnée à l’université. Une association québécoise, Ostéopathie Québec, milite activement pour un meilleur encadrement législatif pour les patients ainsi que pour la création d’un Ordre.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Ostéopathie Québec au http://www.osteopathiequebec.ca

ou le site du Collège D’Études Ostéopathiques
http://www.osteopathie-canada.ca

Blogue d’ostéopathie

blogosteopathie