Les cigarettes électroniques, ou les e-cigarettes, adoptent la forme des cigarettes, reproduisent les sensations et en ont même parfois le goût. Elles se présentent
souvent comme une aide au sevrage tabagique, efficace et sans danger. Pourtant, leurs effets sur la santé ne sont pas encore clairement identifiés.
Ce qu’est une cigarette électronique
La cigarette electronique apparait sous des formes variées. En général, elle est constituée d’une batterie, d’un microprocesseur, d’un pulvérisateur et d’une cartouche comprenant un liquide. L’e-liquide contient des arômes, de la nicotine et le plus souvent du propylène glycol pour la production de vapeur. Lors de l’aspiration, l’e-liquide mélangé à l’air inspiré se diffuse sous forme de vapeur qui reproduit la fumée d’une cigarette. Elle est inhalée par l’utilisateur. L’e-liquide se recharge une fois que la cartouche est vidée. A noter que la chimie des substances inhalées et leur toxicité fait toujours l’objet de débats sur la nocivité des cigarettes électroniques, particulièrement le propylène glycol dont il n’est pas encore possible de connaitre l’effet à long terme sur l’organisme, quand il est inhalé. La cigarette electronique nîmes est devenue très en vogue et est utilisée par davantage de consommateurs.
Peu de données disponibles sur l’impact sur la santé
Les avis sur le sujet divergent. Les partisans arguent qu’une cigarette sans fumée est évidemment moins nocive que les cigarettes traditionnelles. Pour eux, ce sont les substances contenues dans la fumée qui seraient les causes des maladies mortelles. Egalement, ils trouvent plus bénéfiques d’inhaler la nicotine de cette manière que de la « prendre » sous la forme des substituts comme le patch, les gommes… D’un autre côté, les opposants à la cigarette électronique pensent que l’innocuité de l’inhalation des substances de la cigarette électronique n’a pas encore été démontrée. Par ailleurs, ils sont plutôt partants pour les substituts nicotiniques autorisés qui suivent des procédures rigoureuses de production et d’évaluation. Cependant, comme l’e-liquide contient de la nicotine avec une concentration assez élevée, les effets de cette composante ne sont plus à démontrer. Comme la nicotine est un produit toxique, en cas d’ingestion ou de contact cutané, les effets en cas d’absorption accidentelle pour les enfants ne sont pas des plus anodines. Pour l’entourage, comme il n’existe pas encore de réglementation encadrant l’usage de l’e-cigarette, sa promotion excessive dans les lieux publics ne serait pas étrangère à une incitation au tabagisme, surtout pour les plus jeunes.